Quel bois choisir pour ma terrasse ?

Vous avez décidé de poser une terrasse en bois pour votre maison. Il convient maintenant de décider de l’essence du bois que vous allez utiliser.
Voici quelques éléments pour vous aider à faire un choix.

Le bois composite

Très en vogue depuis les années 2000 ces lames sont constituées d’un mélange de fibres de bois et de résines plastiques. Ils présentent l’avantage de peu évoluer et donc de demander un entretien limité tout en étant imputrescibles.

Attention toutefois. Un bois composite de qualité qui ne va pas se détériorer/casser dans le temps, ne va pas changer de couleur et ne va pas réverbérer le soleil demande de nombreux traitements et un assemblage de qualité et va donc couter très cher. De plus l’emploi son processus de production ainsi que sa composition en font un matériau à l’impact écologique contestable. 

Les bois exotiques

Aspect très qualitatif et extrêmement résistants ces bois sont une valeur sûre pour créer une terrasse de qualité qui va durer dans le temps. 

Attention toutefois à leur cout élevé et à leur mauvais impact environnemental (déforestation, traitement de la main d’œuvre, transport…).

Les bois locaux

Ces sont ceux dont l’impact environnemental est le moindre (faible impact transport, forêts gérées durablement) et qui ont l’impact le plus positif sur nos emplois (transformés localement). On trouve quelques essences qui sont naturellement résistantes en extérieur mais uniquement en classe 3 (déconseillé pour les terrasses, préférable pour le bardage) comme le pin douglas ou le mélèze.

Attention toutefois il faut que ces bois soient sciés hors aubier pour être résistants. Seul le robinier (acacia) est naturellement classe 4. Le pin sylvestre est la seule essence locale qui soit classe 4 après traitement. Par contre le pin présente un important défaut c’est celui d’être un bois qui présente beaucoup de nœuds. Les nœuds affaiblissent le bois, peuvent parfois tomber et risquent d’entrainer des déformations du bois et échardes à terme. 

Les bois Onlybois Pin Sylvestre classe 4

Nous ne scions que du pin sylvestre local que nous traitons en classe 4. Nos produits sans nœuds sont très esthétiques tout en évitant les soucis liés aux nœuds (pas d’échardes, pas de trous…). Nous ne travaillons que des bois issus de forêts locales gérées durablement. Nos produits sont sciés, rabotés et traités localement (ce qui favorise nos emplois directs et indirects locaux) et présente un impact environnemental très faible tout en étant garantis 10ans.

Voilà pourquoi nous pensons que choisir Onlybois c’est choisir les meilleurs produits du marché.

Offrez vous le meilleur avec du bois en Pin traité sans intermédiaires