Questions régulièrement posées – FAQ

Nos lames et lambourdes sont traitées en autoclave classe 4. Nous séchons les produits avant traitement à 12/14% d’humidité. La norme demande 25% ce qui implique que nos produits absorbent mieux le traitement. Nous n’avons donc aucun souci à les garantir 10 ans sachant que nous sommes aujourd’hui plutôt à une durée de vie qui excède les 20 ans. Attention toutefois, pour bénéficier de la garantie et pour allonger la durée de vie des bois il est impératif de traiter toutes les coupes avec un produit de traitement.

Nous pouvons mettre à disposition nos produits sur notre site de Wasselonne (Bas Rhin) ainsi que sur nos autres sites de Waltembourg et Walscheid. A défaut, nous pouvons livrer dans toute la France.

Tout va dépendre de votre commande et de la destination de la livraison. Pour obtenir un prix précis merci de nous contacter, nous vous répondrons dans les 24 heures.

Nous ou notre transporteur prenons rendez-vous avec vous. Les camions ne sont pas équipes de moyens de manutention. Il est donc impératif de prévoir 2/3 personnes pour réceptionner et décharger votre commande.

Nous proposons en standard nos lambourdes en 60/80 et 30/75 qui répondent généralement à 90% des besoins. Toutefois certains chantiers (terrasse en hauteur, reposant sur un mur…) requièrent des structures sur mesure. Étant scieurs, nous sommes en mesure de vous proposer toutes les sections/longueurs dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour définir et chiffrer votre projet.

Nous scions des bois de qualité pour vous proposer les plus belles lames du marché. Pour se faire nous sommes contraints de scier la partie la plus noble de l’arbre, la bille de pied et nous sommes obligés de scier des bois courts pour éviter les nœuds, qui plus est dans des bois sélectionnés avec soin, qui ont poussé lentement. Il ne nous est pas possible de scier de grandes longueurs tout en conservant la qualité sans nœuds des bois.

Nous sommes spécialisés dans le sciage et n’avons pas d’équipe de pose. Nous vous conseillons de faire appel à un paysagiste ou autre professionnel de l’aménagement d’extérieur. Vous pouvez également poser assez facilement nos produits vous-même. N’hésitez pas à suivre nos quelques conseils de pose.

Dans ce cas nous nous ferons un plaisir de discuter du projet avec vous. N’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un mail et nous nous ferons un plaisir d’affiner votre projet avec vous.

Dans ce cas rien de plus simple, un petit coup de fil ou un mail et nous vous répondrons rapidement.

Votre terrasse Onlybois est durable et peut résister dans le temps sans entretien (à condition de bien traiter les coupes lors de sa pose). Vous pouvez cependant pour accroître sa durée de vie et préserver ses qualités esthétiques l’entretenir. La première étape consiste à nettoyer le dépôt qui va s’accumuler sur le bois en extérieur (mousse, poussière…) avec le temps. 

Pour cela nous vous conseillons de la laver régulièrement soit avec une brosse et de l’eau claire, soit à l’aide d’un nettoyeur haute pression impérativement équipé d’une brosse rotative. Il est impératif d’éviter le nettoyeur haute pression en direct sur le bois car cela abimerait ses fibres et le dégraderait.

Une fois la terrasse propre, laisser sécher quelques jours au soleil. Ensuite, vous pouvez appliquer un saturateur en deux couches. Ce produit va nourrir le bois et lui donner la teinte de votre choix.

C’est un phénomène tout à fait normal lors de la première pose du bois. Cela se produit lorsque les lames sèchent après leur traitement. Bien qu’impressionnant ce phénomène est limité à quelques petites fentes et ne s’amplifie pas dans le temps. Aucune inquiétude à avoir de ce côté-là.

Le bois travaille et il est tout à fait normal de constater des variations dimensionnelles dans la largeur des lames en fonction de leur degré d’humidité. C’est un phénomène tout à fait normal mais dont il faut tenir compte à la pose des bois.

Il existe deux classes de résistance en extérieur. Les bois classe 3 et les bois classe 4. 

 

La classe 3 va concerner des bois avec une résistance au contact de l’humidité, même fréquente. Par contre ces bois ne sont pas faits pour résister à une humidité prolongée. Ils conviennent bien dans une utilisation à la verticale par exemple comme le bardage. 

Pour des utilisations plus intenses (contacts prolongés voir permanents avec l’eau douce) il est impératif d’utiliser des bois en classe 4 qui sont les seuls capables de résister dans la durée dans une utilisation extérieure à l’horizontale (poche d’eau, humidité prolongée, neige…).

Le traitement par autoclave est un traitement destiné préserver certaines essences de bois et à les rendre ainsi plus résistantes voir imputrescibles selon les cas. On injecte sous pression un produit de préservation à base de cuivre à cœur des bois pour les protéger contre les attaques extérieures (insectes, pourriture…). 

Depuis 2004 l’utilisation d’arsenic et de chrome est interdit dans le traitement autoclave. De plus nos bois sont traités par un professionnel certifié CTB B+ ce qui garantit leur durabilité et leur faible impact sanitaire même si nous déconseillons leur utilisation en intérieur.