Comment poser sa terrasse bois ?

Nous n’assurons pas la pose de nos terrasses et à ce titre nous ne sommes pas spécialisés dans cet aspect. Nous pouvons toutefois vous donner quelques conseils pour poser votre terrasse. Attention de traiter systématiquement chaque coupe avec un produit de traitement adapté pour préserver la protection dont disposent les bois. 

1. Prévoir votre structure au préalable en fonction de la disposition de vos lames

Disposez au sol deux rangs de lames de terrasse pour voir à quels endroits vous aurez besoin que les lames soient supportées par les lambourdes. Il faut prévoir une lambourde à chaque extrémité de la lame et ensuite des lambourdes tous les 50 cms maximum. Ainsi, une lame de 2500mm sera supportée en 6 points par les lambourdes. La pose traditionnelle consiste à alterner les longueurs de lames pour éviter un joint continu.

Par exemple sur une longueur de 10 mètres, prévoyez le premier rang avec 4 lames de 2500 et le second avec une lame de 1250, trois de 2500 et une dernière de 1250. Placez vos deux rangs de lames pour ensuite prévoir vos lambourdes.

2. Poser sa structure sur un terrain avec une méthode adaptée

Le principe général est assez simple. La terrasse se pose lames sur lambourdes.

Pour assurer la durabilité de votre terrasse, il est impératif de disposer d’une structure stable. De ce fait, la préparation de la structure est une étape à ne pas négliger. 

Si vous disposez d’un sol dur, assurez-vous qu’il ne pourra pas bouger dans le temps. S’il s’agit d’une dalle béton aucun soucis. S’il s’agit de graviers ils devront impérativement avoir été stabilisés pour ne pas risquer de s’affaisser. 

Sur ce type de sol, vous pouvez poser les lambourdes à même le sol (ou légèrement rehaussées pour laisser l’eau s’écouler) ou sur des plots réglables. 

Si vous disposez d’un sol meuble (herbe…), il faudra prévoir des plots ou des longrines en béton sur lesquels viendront reposer les lambourdes. Une fois les plots/longrines préparés il est impératif de disposer un géotextile au sol pour éviter la pousse d’herbe sous les lames. Bien laisser le béton sécher avant de poser les lambourdes. 

Pour nos lambourdes de 60/80, il faut prévoir un écartement maximal de 80cm entre support. Nos lambourdes de 30/75 sont prévues uniquement pour reposer une dalle et ne peuvent pas être utilisées sur plots. 

Quelques soient les lambourdes, l’écart entre lambourde ne devra jamais excéder 50cms. 

3. Pose des lames de terrasse en bois

Après avoir préparé votre structure en fonction de la disposition de vos lames, vous pouvez venir les visser sur les lambourdes rang après rang. Commencez le premier rang avec des lames bien droites. A chaque intersection avec une lambourdes venez visser deux vis à environ 2 cm du bord de la lame dans sa longueur. Aux extrémités des lames, il est important de mettre les vis en retrait de 3 cms vers l’intérieur de la lame pour éviter de faire éclater le bois. 

Nos vis sont auto-foreuses et ont une tête auto fraisante. Vous pouvez donc visser directement jusqu’à ce que la tête soit affleurante avec la surface de la lame. Si vous ne disposez pas de ce type de vis il est préférable de pré percer/pré fraiser les bois. Prévoyez un écart entre extrémités de lames de 2/3mm. Les bois ne travaillent que très peu dans la longueur. 

Après la pose de la première rangée, venez poser la deuxième rangée. Nous conseillons d’adapter l’écart entre lames en fonction de leur humidité et de leur éventuel gonflement. Nos lames sont rabotées sèches à respectivement 95/120/140 ou 165mm. Si vous constatez à la pose des largeurs supérieurs à celles-ci c’est que les lames sont encore humides. Prévoyez donc qu’elles vont se rétracter lorsqu’elles seront sèches. Prévoyez alors de les poser proches pour que l’écart entre elles ne soient pas trop important pendant la saison sèche. A l’inverse, si les lames sont aux dimensions ci-dessus lors de la pose, prévoyez 3 à 5mm d’écart pour leur permettre de gonfler lors de la saison humide sans venir appuyer l’une contre l’autre. 

Une fois toutes les lames vissées en place votre terrasse est prête. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de produit tant qu’elle vous convient esthétiquement.

Joignables et Livraisons Assurées !

Après-confinement : nous sommes joignables aux horaires habituels et capables de livrer. Contactez nous sans plus attendre pour discuter de votre projet. 👍